Réalisation d’un vilebrequin de presse #EMG 80 tonnes sur notre dernier tour CNC DMG MORY NLX300 en combinant les axes X et Y pour réaliser une opération de fraisage en outil motorisé.
L’usinage en sous-traitance est notre cœur de métier. Pour ce projet, nous avons fabriqué un vilebrequin destiné à une presse mécanique de 80 tonnes pour EMG. Ø 200mm, longueur 1150 et poids 150 kg, matière acier allié traité (nuance confidentiel). Nous réalisons sur ce même principe les vilebrequins des presses EMG 6t, 15t, 25t, 45t.
Les opérations de fraisage pour de ce type de pièces de grande taille demandent une puissance importante et la précision de notre tour à commande numérique DMG MORY NLX300.
Qu’est ce qu’une opération de fraisage en outil motorisé ?
Notre tour à commande numérique permet de mettre en place des outils motorisés pour réaliser du fraisage. La combinaison de la rotation du tour (axe X) avec la rotation et le déplacement de l’outil de fraisage (axe Y) nous permet de réaliser des diamètres excentrés pour la fabrication de vilebrequin par exemple.
Quelles sont les particularités de ce tour ?
Sa conception robuste, couplée à sa puissance de 22kW permet un enlèvement copeau supérieur à la moyenne, en évitant toute vibration et en conservant une précision de 0.02mm
Le choix de la fraise est un paramètre important pour une qualité optimum. Ce choix est guidé par la nuance de la matière, le choix de l’attachement, et la géométrie de la plaquette qui conditionnera l’état de surface du produit final. Les conditions de coupe (vitesse de rotation et d’avance) sont préalablement définies par notre bureau technique.